Le port de départ: Le Marin à la Martinique (Antilles Française)

carte_martinique

La Martinique

Située au cœur de l’archipel des petites Antilles, la Martinique est idéalement placée pour découvrir à la voile les superbes îles alentours aux noms évocateurs : Les Grenadines, Saint Vincent, la Guadeloupe …

Du nord au sud de la côte caraïbe de la Martinique se découpent de nombreuses baies, îlets, plages bordées de cocotiers où vous pourrez vous amarrer pour nager, plonger, bronzer sur la plage ou prendre un repas dans un cadre féerique tout en vous abritant des alizés.

La baie du Marin

La baie du Marin



Le port du Marin est situé dans une magnifique baie au sud de la Martinique. Il est le point de départ privilégié des croisières à la voile vers le sud des Antilles.


La zone de navigation

Carte des Petites Antilles avec distances inter-îles en miles nautiques

Carte des Petites Antilles avec distances inter-îles en miles nautiques

Bienvenue au paradis des croisières à la voile; les alizés constants et réguliers offre des conditions idylliques pour la navigation. Grâce au temps chaud (mais sans excès), une eau limpide à 26 degrés, une faune et une flore exubérante, la mer des caraïbes révèle tout son charme. Elle vous permet de découvrir son chapelet d’îles paradisiaques, vous révèle ses criques sauvages, ses plages secrètes de sable blanc bordées de cocotiers, ses lagons turquoises de toutes beautés.

Vers le nord, une fois la Martinique passée, on découvre la Dominique, une île restée sauvage et très verdoyante, une nature presque intacte. 30 miles plus loin la Guadeloupe (et ses dépendances: les Saintes, Marie-Galante et La Désirade) apparaissent. Elle vous offrira des paysages variés (longues plages blanches de Sainte-Anne, plages noires de Trois-Rivières, anses bordées de mangroves et de cocotiers). Egalement un paradis pour les plongeurs, les côtes guadeloupéennes offrent en effet de superbes fonds.

Vers le sud de la Martinique, après 30 miles se dévoile Sainte Lucie. Sa charmante capitale coloniale de Castries, des villages de pêcheurs typique et l’extraordinaire volcan de la Soufrière sont à découvrir. Et bien sûr, arrêt obligé sur les superbes plages de l’île qui cachent quelques criques.

Puis point à l’horizon, Saint Vincent suivie des Grenadines composées de près de 600 îles dont:

carte-iles-grenadines

  • Béquia: ayant longtemps eu comme spécialité la pêche à la baleine.
  • Moustique: dernier rendez-vous des milliardaires, cette île compte les plus belles propriétés des Caraïbes.
  • Canouanabrite de très belles plages au sud.
  • Mayreau: de belles plages, un minuscule village et une ravissante église en pierre au sommet de la « montagne ».
Tobago Cays

Tobago Cays

  • Tobago_Cays: pour beaucoup considérées comme l’archétype des îles paradisiaques, composées de nombreux petits îlots de sable blanc, accessibles uniquement par bateau, vous y découvrirez des eaux limpides et turquoises qui abritent des myriades de poissons.
  • Palm Island, Union Island et Petit St-Vincent: 3 îles connues pour leurs résidences hôtelières de luxe.

Enfin plus au sud la Grenade, une île variée: paysage volcanique accidenté, forêt tropicale et cultures traditionnelles.

Revenir au début de la page « Le site de navigation de la Martinique et des Antilles ».
Suite vers notre dernier périple en catamaran aux Tobago Cays.
Retour aux avantages du catamaran sur le voilier.